lundi 11 novembre 2013

Yolanda: Un super typhon déjà trop fameux - Mission d'urgence exceptionnelle

L'accès à l'eau potable devient très difficile ...

Des parapluies font office d'abris ...
Chers amis,

Les images parlent d'elles mêmes, voici ce qui reste des habitations situées au cœur du passage du super typhon Yolanda (Haiyan) qui a frappé les Philippines les 8 et 9 Novembre derniers ... Avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et des pluies torrentielles il n'a fallu que quelques heures à Yolanda pour détruire des centaines de milliers de maisons, anéantir des récoltes entières, isoler et priver des millions de foyers d'eau et d'électricité mais aussi d'ôter la vie à une dizaine de milliers de personnes...

Les Philippines n'ont pas connu un tel désastre depuis plusieurs générations et aujourd'hui pour guérir de ses blessures, ce pays aura bien besoin d'un effort national important mais aussi de l'aide internationale pour gérer cette situation de crise humanitaire.

L'association HOST-NGO aux Philippines n'a pas pour vocation de mener des programmes d'urgence mais compte tenu de la nature de la catastrophe, les volontaires engagés sur place ont souhaité apporter leur aide et leur soutien, en récoltant et en acheminant des produits et denrées nécessaires pour palier aux manques des victimes encore sur place. De nombreuses zones ont été touchées par le typhon mais pour définir un périmètre d'intervention fiable et de proximité pour nos équipes à Bacolod, la mission d'urgence exceptionnelle mise en place se concentrera sur l'aide à apporter aux municipalité de Santa Fé, Bantayan (Bantayan, Cebu), Cadix et Sagay (Negros) et Estencian (Panay) qui ont vu disparaître 95% de leurs maisons et de leurs infrastructures.
L'objectif principal sera de récolter des fonds qui permettront d'approvisionner les équipes de gestion et réduction des catastrophes de chaque municipalité, essentiellement en eau, nourritures, médicaments, essences, groupe électrogènes, bâches pour les premiers secours et soins aux sinistrés. Tous les dons que vous voudrez bien faire à HOST-NGO Philippines à cet effet seront intégralement reversés aux institutions locales ou ONG en charge du plan d'urgence soit en espèces ou en nature en fonction de la logistique nécessaire. Les bénévoles HOST-NGO s'assureront que les fonds seront bien utilisés pour l'achat des produits indispensables. D'ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez faire votre donation à d'autres organisations d'urgence telles que: The Red Cross Philippines ou/et Virlanie Foundation, l'important, comme on dit chez nous, c'est de participer !

Faire une donation via notre organisation (merci de précisez typhon dans l'objet de la donation).
Vous pouvez également faire une donation via le bouton "Faire une donation" sur cette page de blog.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de notre association pour recevoir le rapport de vos donations et du bilan de nos projets aux Philippines.
Vous pouvez également suivre le cours des donations et voir quelques photos de nos missions post Yolanda via notre page Facebook communautaire, merci de "liker" si c'est le cas.

Salamat Po !

L'équipe de bénévoles à Bacolod - contact